- EAN13
- 9782379060403
- ISBN
- 978-2-37906-040-3
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 11/06/2020
- Collection
- Registres (Collection des études théâtrales)
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 3,3 cm
- Poids
- 387 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le modèle musical du théâtre contemporain
L'invention du poème théâtrale
De Pierre Longuenesse
Presses Sorbonne Nouvelle
Registres (Collection des études théâtrales)
Offres
Cet ouvrage étudie la façon dont dramaturges et metteurs en scène tendent à
faire de la musique un modèle de composition dans leur travail de création. À
partir du concept d' « Art Absolu », tel qu’il fut défini et théorisé par les
romantiques allemands, et en s’appuyant sur des exemples concrets tirés du
répertoire occidental de ces cinquante dernières années, de Beckett à Malone,
de Wilson à Fabre ou Lupa, il démontre la coïncidence entre l’inflation des
discours associant musique, écriture et scène, et la crise de la
représentation qui traverse le théâtre contemporain. Ainsi sont analysés dans
leur diversité les nouvelles formes d’écriture ou de pratiques scéniques
pluridisciplinaires d’aujourd’hui, et les enjeux, esthétiques et idéologiques,
qui les traversent. Ce livre, à la fois rigoureux et accessible, intéressera
les étudiants, les chercheurs comme les non-spécialistes curieux des
évolutions récentes des arts de la scène.
faire de la musique un modèle de composition dans leur travail de création. À
partir du concept d' « Art Absolu », tel qu’il fut défini et théorisé par les
romantiques allemands, et en s’appuyant sur des exemples concrets tirés du
répertoire occidental de ces cinquante dernières années, de Beckett à Malone,
de Wilson à Fabre ou Lupa, il démontre la coïncidence entre l’inflation des
discours associant musique, écriture et scène, et la crise de la
représentation qui traverse le théâtre contemporain. Ainsi sont analysés dans
leur diversité les nouvelles formes d’écriture ou de pratiques scéniques
pluridisciplinaires d’aujourd’hui, et les enjeux, esthétiques et idéologiques,
qui les traversent. Ce livre, à la fois rigoureux et accessible, intéressera
les étudiants, les chercheurs comme les non-spécialistes curieux des
évolutions récentes des arts de la scène.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Reprendre à la musique son bien ?, L'absolu théâtral, du romantisme à la modernitéPierre LonguenesseOrizons30,00
-
Corps musical dans le théâtre des XXe et XXIe siècles, Formes et enjeuxPierre LonguenessePresses Universitaires d'Artois21,00
-
Jouer avec la musique. Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du SoleilPierre LonguenesseActes Sud21,00
-
Yeats et la scène, L'acteur et sa voix à l'Abbey Theatre de DublinPierre LonguenessePresses Universitaires du Septentrion24,00
-
"Où est ce corps que j'entends ?", Des corps et des voix dans le théâtre contemporainPierre Longuenesse, Sandrine Le PorsPresses Universitaires d'Artois22,00
-
Yeats dramaturge, La voix et ses masquesPierre Longuenesse, Carle Bonafous-MuratPresses universitaires de Rennes19,00