Latitudes Contemporaines 2017

LATITUDES CONTEMPORAINES 2017

Une vie en mouvement
8,40

Un prodige. C'est ainsi que la qualifie Cindy, sa professeur de danse, lorsqu'elle voit Misty Copeland s'élancer pour la première fois sur ses pointes. Rien ne semblait pourtant destiner cette jeune fille née dans un foyer instable, fan de Mariah Carey et de hip-hop, à intégrer le monde élitiste de la danse classique. À force de persévérance et de sacrifices, elle parvient à gravir les échelons de sa discipline jusqu'à atteindre son rêve : le prestigieux American Ballet Theatre. Mais il lui faut d'abord vaincre le plus insupportable des préjugés : être noire dans l'univers fermé des ballerines immaculées.



Abou Lagraa. Le sens du sensuel
22,00

Après un parcours exemplaire Abou Lagraa compte aujourd'hui parmi les plus repérés des chorégraphes français. Une œuvre conséquente, des expériences marquantes - comme le premier ballet contemporain algérien qu'il a dirigé - ou avec des institutions majeures comme l’Opéra de Paris, un style gestuel bien à lui : tout va bien.
Mais cela vient de loin. Partis d'Algérie pour s'installer à Annonay, les parents d'Abou Lagraa ne pouvaient pas imaginer une telle réussite pour leur fils. Le chorégraphe a commencé la danse assez tard, à 16 ans, mais s'y est aussitôt ouvert un chemin très personnel. Non seulement il danse, mais il ne s'est pas cantonné aux formes de danse urbaine qui ont permis à de nombreux hommes de sa génération de percer. Abou Lagraa assume, dès les premières créations, une sensualité qui marque son style et sa démarche. Il donne un sens à la sensualité masculine de sa danse sans rien renier de sa culture.
Cette sensualité endossée sans arrogance mais aplomb pose aussi des questions théoriques qu’explorent ici auteurs et plasticiens.



ACTIONS, MOUVEMENTS ET GESTES

Noe Soulie

CND Pantin

15,00