SAISON 2016/2017 : les livres à découvrir !

Le Grand Bleu

Maintenant que la collaboration est lancée, on continue d'accompagner la programmation du Grand Bleu pour la saison à venir !
On est très enthousiaste à l'idée de revoir Sylvain Levey pour plusieurs projets tout au long de la saison, comme par exemple avec COSTA LE ROUGE de la Compagnie dans l'arbre.
Nous avions beaucoup aimé SIMON LA GADOUILLE, lecture découverte lors de l'anniversaire du Théâtre du Prisme (producteur du spectacle) et nous avons hâte d'entendre ces LETTRES JAMAIS ÉCRITES, Lettres écrites par des adolescents de la seconde théâtre du Lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon et des adolescents du labo mené par Estelle Savasta en avril 2016 au Grand Bleu à Lille Réponses d’auteurs Pauline Bureau, Véronique Côté, Marc-Antoine Cyr, Marie Desplechin, Emmanuelle Destremau, Estelle Savasta, Karin Serres… CANON !

Le temps fort, YOUTH IS GREAT nous plaît aussi, bien sûr, l'adolescence en plein cœur !

http://www.legrandbleu.com/saison-1617/programmation/

  • 1
  • 2
7,50

Je n'ai pas peur est le récit touchant de l'amitié qui lie deux enfants, alors que le premier découvre le deuxième dans un abri abndonné, gardé comme une bête sauvage en captivité... Le best seller qui a fait connaître Niccolò Ammaniti.
Italie, été 1978, un hameau dans les Pouilles. Les gamins sillonnent la campagne brûlante. Suite à un gage, Michele repère un abri abandonné : là, dans un trou, un enfant, enchaîné comme un animal. Ballotté par les angoisses de ses neuf ans et ce lourd secret, il va découvrir la terrible vérité des adultes. Les monstres existent, et ils portent parfois des masques familiers... Oppressant comme un polar, intriguant comme un conte : Niccolò Ammaniti signe un roman initiatique à la beauté violente, où court une sensibilité nostalgique lumineuse. Bouleversant.
" Le nouveau mot italien pour talent est Ammaniti. "
The Times Books
Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher



Actes Sud

12,00

Dans une classe de collège, le professeur annonce une interrogation orale sur la matière enseignée : la culture hip-hop. L'élève désigné doit citer les oeuvres majeures, des grand noms, des dates importantes. Rapidement, la pratique prend le pas sur la théorie, l'élève et le professeur se mettent à rapper et l'examen tourne au clash, au battle, au concours de graff.

Après «Les Jeunes» et «J'ai trop peur», David Lescot s'adresse avec virtuosité aux adolescents. «Master» propose un tour d'horizon du mouvement hip-hop, et interroge notre rapport à l'autorité, à notre identité et à l'Histoire.



11,00

Martin et Simon sont nouveaux dans l'école. Les deux garçons deviennent vite inséparables.Mais, un jour,Martin se distingue au football et devient le plus populaire de la classe. Simon, lui, ne connaît pas cette popularité.

  • 1
  • 2