Théâtres contemporains. Mythes et idéologies
EAN13
9782130641209
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Intervention philosophique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Théâtres contemporains. Mythes et idéologies

Puf

Intervention philosophique

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Crise de l’intermittence, épuisement d’un « théâtre d’art de service public »,
lassitude face à la posture souvent ressentie comme hégémonique du « maître en
scène » : vivons-nous dans une époque hostile au drame ?Oui, si l’on en croit
la tendance théorique dominante du « postdramatique », et si l’on considère le
« drame » dans son acception étymologique, comme représentation d’une « action
», et par conséquent comme possibilité même d’une action du théâtre sur la
société. Allant dans le même sens, l’opinion commune, y compris chez les
spécialistes, tend à embaumer les arts de la scène en les opposant aux
industries culturelle et au divertissement de masse – discours louable qui se
présente comme une défense, mais dont on voit bien de quelle manière il risque
d’enterrer vivant le théâtre en le mettant « hors-jeu ».Le constat de crise ne
suffit pas, non plus que l’appel au renouveau d’un ludisme et des traditions
du tréteau. Encore faut-il observer les propositions scéniques contemporaines
afin de discerner d’où vient la déstabilisation de normes en grande partie
figées par les routines du service public culturel, et quelles sont les
nouvelles formes de confrontation scénique de l’œuvre et de la vie à même de
réactiver la fonction sociale du théâtre.
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