La figure du spectateur
EAN13
9782200284503
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La figure du spectateur

Armand Colin

Indisponible
La place du spectateur serait-elle devenue floue et précaire du fait des
implications de l’art contemporain et de l’omniprésence des industries et de
la consommation culturelles ? N’existerait-il donc qu’un seul modèle de
spectateur, désormais perdu, maintenu seulement chez quelques nostalgiques ?
Répondre à de telles questions n’est possible que si on clarifie d’abord quels
sont les modèles de spectateur, longtemps dominants, à partir desquels nous
jugeons le présent. Et si on se demande dans quelle mesure l’art contemporain
les oblige à se modifier.
Cette clarification est entreprise dans cet ouvrage qui présente les
linéaments d’une histoire culturelle et philosophique du spectateur du XVIIIe
siècle à nos jours. Il s’attelle d’abord à la question de savoir comment et
avec quelles implications les philosophes européens ont participé à
l’édification de la figure classique du spectateur des œuvres culturelles. Il
rend ainsi compte de la manière dont un certain nombre de philosophes ont
élaboré et légitimé les canons et les convenances correspondant à l’attitude
souhaitable du spectateur face à ce qu’ils ont décidé de nommer Art. Dans un
deuxième temps, il explore la manière dont d’autres philosophes ont
déstructuré cette figure, à partir des mutations imposées par l’art des avant-
gardes. Il rend compte de la figure du regardeur moderne. Enfin l’ouvrage
examine la manière dont nous pouvons nous situer philosophiquement par rapport
à ces figures classique et moderne du spectateur, en prenant pour point
d’appui l’art contemporain.
Cette histoire culturelle et philosophique du spectateur, dans le cadre
européen, nous enseigne au moins ceci : nul n’est spectateur en soi. On
devient spectateur en rapport avec des œuvres, et la configuration que l’on
prend peut changer. Ce que nous montrent finalement les philosophes, c’est que
devenir spectateur ne suppose ni un don du ciel, ni un don de la nature, une
formation doit être mise en œuvre. Mais plusieurs modèles de formation sont
possibles et les différents formations peuvent entrer en polémiques les unes
avec les autres faisant droit à une communauté esthétique éclatée et
conflictuelle et à une histoire du sensible portée et transformée autant par
les spectateurs que par les œuvres d’art. Christian Ruby, docteur en
philosophie est l’auteur de nombreux ouvrages : L’interruption, Jacques
Rancière et la politique, Paris, La Fabrique, 2009 ; Devenir contemporain ? La
couleur du temps au prisme de l’art, Paris, Editions Le Félin, 2007 ; L’âge du
public et du spectateur, Essai sur les dispositions esthétiques et politiques
du public moderne, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Schiller ou l’esthétique
culturelle. Apostille aux Nouvelles lettres sur l’éducation esthétique de
l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Nouvelles Lettres sur l’éducation
esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005.
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