Kazan Losey, Edition définitive
EAN13
9782234065628
Éditeur
Stock
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Kazan Losey

Edition définitive

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« Ces entretiens réalisés dans les années 1970 avec deux des plus grands
cinéastes américains de leur génération m’ont toujours semblé pouvoir être lus
“en miroir” tant les destinées parallèles de ces metteurs en scène offrent des
points de convergence et de divergences.
Kazan et Losey étaient nés la même année, en 1909, de milieux on ne peut plus
différents. Leurs origines respectives, la minorité grecque de Turquie et le
monde des tapis pour l’un, une vieille famille patricienne et protestante pour
l’autre expliquent en partie les choix qu’ils firent à l’époque de la Liste
noire, désir d’intégration sociale pour Kazan, affirmation de valeurs de la
Constitution pour Losey. Ils firent tous deux des études dans les universités
les plus huppées de la côte Est, Yale et Harvard, entrèrent au parti
communiste, et remportèrent leurs premiers succès artistiques avec des mises
en scène théâtrales dans les années 1930. Leurs premiers films sont marqués
par leurs engagements social et politique qui dataient du New Deal avant
qu’ils ne s’orientent vers un cinéma qui fait davantage de place aux
ambiguïtés et à la complexité de l’âme humaine. Ils se retrouveront ainsi tous
deux à collaborer avec Tennessee Williams et Harold Pinter. Kazan signa son
dernier grand succès critique, America America, l’année, ou presque, où Losey
connaissait sa première consécration internationale avec The Servant. Et bien
sûr la ligne de partage fut tracée par la chasse aux sorcières, avec les
dénonciations de l’un et l’exil de l’autre en Europe.
Leurs vies ne se sont plus jamais croisées, sauf lorsque Losey, président du
jury à Cannes en 1972, ne fut pas pour rien dans la décision d’écarter du
palmarès Les Visiteurs admiré du jury, bien qu’il en trouvât la réalisation
remarquable. »

Michel Ciment
www.franceculture.com
www.kiosque.radiofrance.fr
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