Jours tranquilles à Jérusalem, Chroniques d'une création théâtrale « Des Roses et du Jasmin »
EAN13
9782360134700
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Collection
Jours Tranquilles
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jours tranquilles à Jérusalem

Chroniques d'une création théâtrale « Des Roses et du Jasmin »

Riveneuve éditions

Jours Tranquilles

Indisponible

Autre version disponible

Retour sur l'écriture d'une pièce de théâtre au sujet explosif.

2015, à Jérusalem. Alors que la situation est plus tendue que jamais dans
cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens sous le regard impuissant
des Nations Unies, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains.
Il s’agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de
Cisjordanie et de Galilée, qui retrace à la fois la longue souffrance de ceux
qui ont perdu leur terre dans la nakba (la catastrophe) mais aussi celle de
ceux qui ont perdu leur famille dans la shoah. L’auteur franco-égyptien et co-
directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Adel Hakim demande au dramaturge
Mohamed Kacimi de l’accompagner dans l’aventure de la création de sa pièce : «
Des Roses et du Jasmin», au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce
dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible, du mois de
février au mois de juin 2015. Espoir, découragement, doute, géopolitique
implacable, enthousiasme renaissant, clivage indépassable, clivage dépassé,
leçon de vie, leçon d’humanité. Comme à son habitude, Mohamed Kacimi n’est pas
avare de détails signifiants et d’anecdotes burlesques, entre humeur douce-
amère et témoignage poignant.

Un document de première main sur la genèse d’une pièce qui rencontre un très
grand succès sur les scènes françaises et européennes.

EXTRAIT

Mercredi 11 février 2015

Il fait un froid de canard à Jérusalem. Nous travaillons depuis une semaine
dans une petite salle, encombrée de gradins bleus couverts de poussière et de
manuscrits. La lumière est faible, le chauffage en panne, et le sol jonché de
mégots et de gobelets écrasés.
Autour de la table, huit comédiens fument à tombeau ouvert. Ils lisent la
dernière pièce d’Adel Hakim : « Des Roses et du jasmin ».
Le texte d’Adel est une fresque épique, portée par le souffle d’une tragédie
grecque. Il balaie soixante ans de l’histoire tumultueuse de la création de
l’état d’Israël et des drames du peuple palestinien : en 1944, Myriam, une
jeune femme juive qui a fui l’Allemagne pour rejoindre Jérusalem, rencontre
John, un officier britannique. Ils ont une fille, Léa. Mais John est tué lors
de l’attentat contre le King David, commis par l’organisation de l’Irgoun, à
laquelle appartient Aaron, le frère de Myriam. Vingt ans plus tard, et malgré
la forte opposition de ce dernier, Léa épouse Moshen, un jeune homme
palestinien. En 1988, Yasmine et Rose, les filles de Léa et Mohsen, se
retrouvent dans deux camps opposés, l’une soutient l’Intifada, et l’autre est
engagée dans l’armée israélienne.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un de ces exemples de fraternité dont nous avons tellement besoin de nos
jours... - 20 minutes
À PROPOS DE L'AUTEUR

Mohamed Kacimi, né en 1955 à El Hamel, est écrivain et dramaturge, installé à
Paris depuis 1982. Il a publié plus d’une quinzaine de romans dont La
confession d’Abraham (Gallimard Folio, 2012) et L’Orient après l’amour (Actes
Sud, 2009, prix de littérature Armorice). Auteur d’une douzaine de pièces de
théâtre, il reçoit en 2005 le prix de la Société des auteurs et compositeurs
dramatiques de la francophonie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.