- EAN13
- 9782360542505
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 10/11/2016
- Collection
- Musiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Le rock garage se développe à partir de 1964 en réaction à la British Invasion
des Animals, Rolling Stones ou Kinks des charts américains. L'inexpérience et
la jeunesse des musiciens ainsi que leur manque de moyens les obligeront
souvent à répéter et enregistrer dans le garage familial, donnant ainsi à
leurs productions un son amateur, brut, sale, punk avant l'heure, que l'on
baptisera garage. La démocratisation de cette méthode de production va
permettre à des milliers de groupes de se former, certains d'entre eux
obtenant même un hit inattendu. Le mouvement psychédélique et surtout le rock
progressif mettront un terme à toute cette énergie qui réapparaîtra au début
des années 1980 impulsant le courant « revival ». Une nouvelle génération
(Crawdaddys, Chesterfield Kings) qui imitera dans un premier temps ses ainés
avant de s'en émanciper totalement (Lyres, Miracle Workers, Cramps). Les
décennies suivantes confirmeront la vitalité de cette scène qui s'étendra
aussi largement en Europe et jusqu'à nos jours, le succès de la nouvelle scène
garage française en étant la marque. Des Fleshtones à Ty Segall, des Fuzztones
à Jay Reatard, le mouvement est devenu aujourd'hui incontournable pour tous
les amateurs et autres défenseurs de guitares fuzz et d'orgues farfisa.
des Animals, Rolling Stones ou Kinks des charts américains. L'inexpérience et
la jeunesse des musiciens ainsi que leur manque de moyens les obligeront
souvent à répéter et enregistrer dans le garage familial, donnant ainsi à
leurs productions un son amateur, brut, sale, punk avant l'heure, que l'on
baptisera garage. La démocratisation de cette méthode de production va
permettre à des milliers de groupes de se former, certains d'entre eux
obtenant même un hit inattendu. Le mouvement psychédélique et surtout le rock
progressif mettront un terme à toute cette énergie qui réapparaîtra au début
des années 1980 impulsant le courant « revival ». Une nouvelle génération
(Crawdaddys, Chesterfield Kings) qui imitera dans un premier temps ses ainés
avant de s'en émanciper totalement (Lyres, Miracle Workers, Cramps). Les
décennies suivantes confirmeront la vitalité de cette scène qui s'étendra
aussi largement en Europe et jusqu'à nos jours, le succès de la nouvelle scène
garage française en étant la marque. Des Fleshtones à Ty Segall, des Fuzztones
à Jay Reatard, le mouvement est devenu aujourd'hui incontournable pour tous
les amateurs et autres défenseurs de guitares fuzz et d'orgues farfisa.
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