- EAN13
- 9782361392185
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 19/03/2020
- Collection
- Musiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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À la fin des 60’s, The Band publie deux albums qui infléchissent le cours du
rock. En pleine ère psychédélique, le groupe puise dans les musiques
américaines traditionnelles, noires et blanches, et les réinvente, fort de
trois des « plus grands chanteurs blancs de l’histoire » (dixit Bruce
Springsteen), d’un compositeur précis, le guitariste Robbie Robertson, et d’un
multi-instrumentiste virtuose, Garth Hudson. Cette période de grâce passée, le
groupe s’abîme dans des crises internes, jusqu’à son chant du cygne en 1976,
immortalisé par Martin Scorsese dans The Last Waltz. Cet ouvrage a pour
ambition de retracer l’histoire très singulière du Band, des débuts avec
Ronnie Hawkins et Bob Dylan jusqu’à l’influence, immense, qu’il eut sur
plusieurs générations de musiciens. Bertrand Bouard est né en 1977 dans le Val
d’Oise. Il écrit depuis une quinzaine d’années sur les musiques, notamment
pour Rock&Fol;; et L’Express.
rock. En pleine ère psychédélique, le groupe puise dans les musiques
américaines traditionnelles, noires et blanches, et les réinvente, fort de
trois des « plus grands chanteurs blancs de l’histoire » (dixit Bruce
Springsteen), d’un compositeur précis, le guitariste Robbie Robertson, et d’un
multi-instrumentiste virtuose, Garth Hudson. Cette période de grâce passée, le
groupe s’abîme dans des crises internes, jusqu’à son chant du cygne en 1976,
immortalisé par Martin Scorsese dans The Last Waltz. Cet ouvrage a pour
ambition de retracer l’histoire très singulière du Band, des débuts avec
Ronnie Hawkins et Bob Dylan jusqu’à l’influence, immense, qu’il eut sur
plusieurs générations de musiciens. Bertrand Bouard est né en 1977 dans le Val
d’Oise. Il écrit depuis une quinzaine d’années sur les musiques, notamment
pour Rock&Fol;; et L’Express.
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