Comédie musicale : les jeux du désir, De l'âge d'or aux réminiscences
EAN13
9782753526945
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comédie musicale : les jeux du désir

De l'âge d'or aux réminiscences

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Cinéma

Indisponible

Autre version disponible

Le plaisir enfantin toujours renouvelé de plusieurs générations de spectateurs
explique sans aucun doute l'importance toute particulière de la comédie
musicale dans l'histoire du cinéma mondial. Mais il y a peut-être une autre
raison, plus surprenante en apparence : la comédie musicale est un lieu
formidable de propositions formelles qui inspire nombre de cinéastes
contemporains désireux à leur tour de passer par la musique, la danse et le
chant pour réinventer le monde ou plus simplement le donner à voir. Les études
qui composent cet ouvrage, tout en proposant de nouvelles lectures des
inépuisables classiques, témoignent de la richesse et de la diversité des
ressources de ce que Jean-Luc Godard a appelé « l'idée de la comédie musicale
». S'il est illusoire de définir avec précision cette « idée » tant elle
suppose de multiples déclinaisons, la question du désir s'impose cependant
comme un possible facteur d'unité. Bien sûr les chastes duos de Ginger et Fred
et les étourdissantes conquêtes de l'infatigable Kelly ont laissé place aux
renaissances nostalgiques de Rob Marshall, aux réminiscences spectrales de
Martin Scorsese, à l'ironie grinçante et désespérée de Federico Fellini, voire
à la cruauté de Bob Fosse. « La danse n'est plus seulement mouvement du monde,
mais passage d'un monde à un autre, entrée dans un autre monde, effraction et
exploration », écrit Gilles Deleuze. Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de
faire découvrir avec autant de curiosité que de plaisir quelques-uns de ces
mondes. Bon voyage !
S'identifier pour envoyer des commentaires.