Le théâtre des voix, À l'écoute du personnage et des écritures contemporaines
EAN13
9782753527157
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Arts de la scène
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le théâtre des voix

À l'écoute du personnage et des écritures contemporaines

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Arts de la scène

Indisponible

Autre version disponible

Depuis Beckett, nous savions ou, du moins, nous pressentions qu’un « théâtre
des voix » tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à
s’y substituer. [...] Nous avions tous constaté cette émancipation de la voix
par rapport au personnage ou cette coexistence, dans l’espace dramatique, de
voix – off ou in – et de personnages au sens traditionnel, mais nul chercheur,
à ma connaissance, n’avait encore tenté de tirer les conséquences tant
dramaturgiques qu’esthétiques de ce nouvel état de fait. Or, voici qu’avec
beaucoup de sagesse et en évitant toute généralisation abusive – elle précise
même qu’il s’agit d’une tendance « minoritaire » – Sandrine Le Pors nous livre
les résultats de son exploration du « théâtre des voix » dans sa version la
plus contemporaine. Nul doute que son approche, sous l’angle de la polyphonie
et de ce qu’elle appelle « l’espace phoné », de toute une série d’auteurs
français et européens – parmi lesquels Michel Vinaver, Valère Novarina, Enzo
Cormann, Daniel Lemahieu, Patrick Kermann, Martin Crimp, Sarah Kane, Jon
Fosse, Fausto Paravidino, Roland Schimmelpfennig – nous permettra de mieux
comprendre les enjeux de leurs écritures respectives [...]. Comment ces voix
migrantes apparaissent, disparaissent, s’assemblent, se dispersent, tel était
l’objet initial de ce livre. Chemin faisant, Sandrine Le Pors a largement
dépassé ses premiers objectifs et nous a fait découvrir, à l’étude de ses
auteurs favoris, un nouveau continent. Continent que nous pourrions appeler
choralité. Jean-Pierre Sarrazac 2 août 2010
S'identifier pour envoyer des commentaires.