Le monologue contre le drame ?
EAN13
9782753556935
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
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Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le monologue contre le drame ?

Presses universitaires de Rennes

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Si le drame subsiste au xxe siècle, il s'en trouve profondément transformé car
l'inflation du monologue rend peut-être toute parole solitaire et désolée,
mais il manifeste surtout sa propension à rendre compte de la pluralité des
voix du monde. Le monologue se présente de plus en plus comme un lieu de
résistance, se fait le laboratoire d'écritures et de pratiques scéniques sans
cesse renouvelées. Ce mouvement exploratoire travaille ce qui constitue le
drame dans son rapport au monologue, à la fois comme un constituant dramatique
– « contre » le drame : dans une immédiate proximité – mais aussi comme une
force, et une forme, d'opposition offensive, faisant s'ébranler cette assise
en réinvestissant ce qui fait l'action : l'acteur et sa parole – « contre » le
drame : dans une opposition frontale. Si certains critères de dramaticité ne
sont plus pertinents (vraisemblance, cohérence de l'action), certains
constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le
corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait
qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au cœur
d'une forme – le monologue – qui explore la parole quand elle se fait action,
et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et
scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.
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