Le mélodrame dans le cinéma contemporain, Une fabrique de peuples
EAN13
9782753561441
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le mélodrame dans le cinéma contemporain

Une fabrique de peuples

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Cinéma

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Apparu sur les scènes de la Révolution française, le mélodrame, périodiquement
donné pour mort, régulièrement renaissant, n'a cessé d'infléchir la fiction
populaire ou savante, depuis le XIXe siècle. Le tournant des années soixante-
dix marque pourtant le point de départ d'une nouvelle relation au mélodrame :
Fassbinder redécouvre Douglas Sirk et sa trilogie allemande instaure une
relation directe à l'émotion, aux codes et aux enjeux du genre. À sa suite,
Pedro Almodóvar comme Todd Haynes, Iñarritu, Gus van Sant, Amos Gitai ou
Robert Guédiguian explorent les multiples voies du mélodrame. Au même moment,
la critique savante, puis la philosophie s'emploient à réévaluer le mélodrame,
à mettre au jour à la fois son esthétique et sa signification sociale et
politique. Comment cerner et définir le mélodrame tel que l'aborde le cinéma
contemporain ? Quels échos, quelles résonances du cinéma classique viennent
animer les plans d'aujourd'hui, jusqu'à rendre perceptible, par-delà l'émotion
directe, le feuilletage de la temporalité ? Que reste-t-il, surtout, dans le
cinéma des trente dernières années, du projet esthétique et politique qui
sous-tendait le théâtre de Pixérécourt, les romans d'Eugène Sue, puis les
films de Griffith ? Conçu pour installer le peuple au cœur du drame, pour en
faire à la fois le destinataire et le sujet d'une fiction aux ambitions
éducatives, le mélodrame n'a cessé, cependant, de poser la question du peuple,
de sa définition, de sa permanence. Ce questionnement interroge plus que
jamais le cinéma contemporain, de l'Inde au Pakistan, de la Turquie aux États-
Unis, des Philippines à l'Europe ou au Japon. Si les réponses sont parfois
indécises, toujours complexes, elles s'attachent aujourd'hui encore à
réinventer la mission originelle du mélodrame : faire advenir le peuple, créer
une communauté d'émotion et de désir dont le sens transcende la fugacité du
moment, dépasse les clivages, ouvre la voie d'une possible émancipation.
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