Théâtre populaire et représentations du peuple
EAN13
9782753562011
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Théâtre
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Théâtre populaire et représentations du peuple

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Théâtre

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La question du théâtre populaire occupe nombre de débats sur les pratiques
théâtrales contemporaines. Elle est de celle qui suscite des avis et des
partis pris tranchés, pour célébrer avec nostalgie un temps révolu ou pour
dénoncer avec vigueur un supposé élitisme des scènes d’aujourd’hui. Les noms
de Firmin Gémier, de Romain Rolland, de Maurice Pottecher, de Jacques Copeau
ou de Jean Vilar sont brandis comme guides et modèles d’un théâtre public en
crise, qui semble rechercher dans le passé des sources de légitimité
politique. Pourtant, les discours restent muets ou elliptiques sur les
contributions spécifiques de ces artistes à l’histoire du théâtre. Ce volume
entend contribuer à combler cette lacune, en replaçant chaque expérience dans
sa singularité. Grâce à la participation de spécialistes de différentes
disciplines (Études théâtrales, Lettres, Histoire et Sociologie), l’ouvrage
prête une égale attention aux projets politiques et aux réalisations
esthétiques, en interrogeant la construction historique de ce qui est loin de
former un ensemble homogène et transhistorique. Au-delà d’une approche trop
souvent globalisante et uniforme du théâtre populaire, le tableau qui se
dégage témoigne des réalités contrastées d’un mouvement politique et
esthétique, qui émerge au tournant du XIXe et du XXe siècle, en même temps que
la modernité artistique, dans un contexte politique où se mêlent les
soubresauts des crises politiques passées et présentes et le développement de
l’instruction publique et de l’éducation populaire. La perspective historique
choisie, parce qu’elle cherche à saisir les héritages et les résurgences, les
points de convergence et les facteurs de divergence, le rôle de l’événement et
le poids de l’histoire, rend compte des effets de distorsion entre mémoire et
histoire. L’ouvrage propose donc un retour vers le passé pour mettre en
lumière les usages contemporains de la référence au théâtre populaire et les
malentendus que contribue à développer la méconnaissance d’une réalité
historique.
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