- EAN13
- 9782757432099
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 06/10/2022
- Collection
- Information - communication
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Fantasmagories de l'écran
Nouvelles scènes de lecture, 1980-2012
Julia Bonaccorsi
Presses Universitaires du Septentrion
Information - communication
Autre version disponible
Au xxe siècle, la nouvelle matérialité numérique de l’écrit fonde l’écran, au
singulier, comme une véritable forme culturelle infléchissant les repères de
la culture écrite imprimée. Les peintres et les photographes avaient nourri
les imaginaires de la culture écrite par les scènes de genre que sont les «
scènes de lecture ». Aujourd’hui, que sont nos « scènes de lecture » ? Que
nous apprennent-elles de la lecture comme pratique sociale, culturelle,
matérielle et comme expérience à la fois standardisée, sensible et contingente
? À l’encontre des discours pointant les « dangers de l’écran » ou ses
bienfaits essentialisés, l’ouvrage interroge la culture visuelle de la lecture
sur écran à partir d’une investigation sémiologique et critique dans trente
années d’images publicitaires, artistiques, institutionnelles ou encore
privées. Largement illustrées, ces Fantasmagories de l’écran témoignent de
l’imprégnation sociale et triviale de nouveaux rapports au visible et au
lisible dans la culture écrite.
singulier, comme une véritable forme culturelle infléchissant les repères de
la culture écrite imprimée. Les peintres et les photographes avaient nourri
les imaginaires de la culture écrite par les scènes de genre que sont les «
scènes de lecture ». Aujourd’hui, que sont nos « scènes de lecture » ? Que
nous apprennent-elles de la lecture comme pratique sociale, culturelle,
matérielle et comme expérience à la fois standardisée, sensible et contingente
? À l’encontre des discours pointant les « dangers de l’écran » ou ses
bienfaits essentialisés, l’ouvrage interroge la culture visuelle de la lecture
sur écran à partir d’une investigation sémiologique et critique dans trente
années d’images publicitaires, artistiques, institutionnelles ou encore
privées. Largement illustrées, ces Fantasmagories de l’écran témoignent de
l’imprégnation sociale et triviale de nouveaux rapports au visible et au
lisible dans la culture écrite.
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