Studies on the contemporary Irish theatre
EAN13
9782841334575
Éditeur
Presses Universitaires de Caen
Date de publication
Collection
Littérature et civilisation irlandaises
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
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Ce livre commence par l’un des plus illustres représentants du théâtre
contemporain irlandais, Brian Friel, chez qui Nicholas Grene explore
différents modes de vérité à travers une analyse de quelques-unes de ses plus
grandes pièces comme The Freedom of the City, Faith Healer ou Dancing at
Lughnasa. Terence Brown étudie le rôle de la musique dans le théâtre de
Stewart Parker, sa vision de Belfast, la ville natale, qui s’élargit à
l’histoire de la province et à celle de l’Irlande. Lynda Henderson souligne
les relations problématiques qui, dans les premières pièces de Tom Murphy,
relient le monde intérieur et le monde extérieur jusqu’au moment où, à partir
de The Gigli Concert, le premier l’emporte clairement. L’abnégation est, dans
le théâtre de Thomas Kilroy, nous explique Barbara Hayley, le seul moyen qui
permette à certaines personnalités de s’affirmer. Quant aux thèmes de l’œuvre
de Frank McGuinness, ce sont, selon le dramaturge lui-même, perte, désespoir,
échec, violence, damnation, Heaney, The Cure at Troy, donne lieu de la part de
Colin Meir à un compte rendu de la représentation au Lyric Players Theatre de
Belfast en octobre 1990, suivi d’une analyse du texte. Christopher Murray
choisit enfin d’étudier les thèmes de dramaturges moins célèbres, pour la
plupart des jeunes, qui seront peut-être les grands noms de demain. Ainsi cet
ouvrage nous offre un large panorama de la production théâtrale dans l’Irlande
contemporaine.
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