- EAN13
- 9782841334704
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 30/01/2013
- Collection
- Littérature et civilisation irlandaises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Seamus Heaney et la création poétique
Presses Universitaires de Caen
Littérature et civilisation irlandaises
Caractérisée par sa beauté lyrique et sa profondeur éthique, qui fait
ressortir les miracles du quotidien et de passé vivant ». Il se penche ici sur
le processus de la propre création poétique dans un texte particulièrement
révélateur, car son œuvre n’est pas seulement poésie, mais aussi « pensée sur
la poésie et tentative pour définir le personnage du poète, dans un vaste
mouvement où tout est étroitement lié, où créer est inséparable de la
réflexion sur l’acte créateur ». On trouvera ensuite des articles de
spécialistes de la littérature irlandaise et d’amoureux de la poésie qui tous
l’appliquent à décrire la « transition du monde des données aux mots de
l’invention » et proposent un périple dans les confins de l’imagination de S.
Heaney lui exprime son attachement à la terre d’Irlande, dans la gestion, par
exemple, du mythe nouveau de la tourtière, mais donne en même temps à sa
poésie une perspective internationale. L’artiste qui reste le plus modèle aux
traditions locales est aussi le plus universel.
ressortir les miracles du quotidien et de passé vivant ». Il se penche ici sur
le processus de la propre création poétique dans un texte particulièrement
révélateur, car son œuvre n’est pas seulement poésie, mais aussi « pensée sur
la poésie et tentative pour définir le personnage du poète, dans un vaste
mouvement où tout est étroitement lié, où créer est inséparable de la
réflexion sur l’acte créateur ». On trouvera ensuite des articles de
spécialistes de la littérature irlandaise et d’amoureux de la poésie qui tous
l’appliquent à décrire la « transition du monde des données aux mots de
l’invention » et proposent un périple dans les confins de l’imagination de S.
Heaney lui exprime son attachement à la terre d’Irlande, dans la gestion, par
exemple, du mythe nouveau de la tourtière, mais donne en même temps à sa
poésie une perspective internationale. L’artiste qui reste le plus modèle aux
traditions locales est aussi le plus universel.
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