- EAN13
- 9782874493294
- Éditeur
- Les Impressions nouvelles
- Date de publication
- 04/02/2016
- Collection
- Bâtons rompus
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
On dit qu’aux premières représentations d’Hamlet, William Shakespeare se
réservait le rôle du spectre. Et si ce choix, loin de se limiter à ce rôle,
avait été celui d’une vie entière ? Être ou ne pas être exprime une
alternative essentielle peut-être à l’identité d’un auteur décidément ailleurs
: les maigres documents dont nous disposons sur la vie du Shakespeare officiel
suggèrent, en creux, le portrait d’un homme qui ne cesse d’effacer ses traces,
ou se dissimule tenacement. Attribuer au médiocre bourgeois de Stratford-upon-
Avon la paternité de ce théâtre revient à façonner un monstre. À la suite de
l’hypothèse récente formulée par Lamberto Tassinari, Daniel Bougnoux part à la
recherche d’un auteur autre : John Florio (1553-1625), né à Londres mais
italien d’origine, et juif, lexicographe, traducteur et humaniste érudit,
constitue un prétendant autrement plus crédible. Le véritable Shakespeare ne
sort pas diminué de cette enquête, mais doté d’une éducation, d’une surface
sociale et d’un visage enfin dignes de son œuvre.Daniel Bougnoux, philosophe,
a publié une vingtaine d’ouvrages dans les domaines de la théorie littéraire
et des sciences de la commmunication. Il a accompagné Régis Debray dans le
développement de la médiologie. Spécialiste d’Aragon, il a dirigé l’édition de
ses Œuvres Romanesques Complètes dans la bibliothèque de la Pléiade.
réservait le rôle du spectre. Et si ce choix, loin de se limiter à ce rôle,
avait été celui d’une vie entière ? Être ou ne pas être exprime une
alternative essentielle peut-être à l’identité d’un auteur décidément ailleurs
: les maigres documents dont nous disposons sur la vie du Shakespeare officiel
suggèrent, en creux, le portrait d’un homme qui ne cesse d’effacer ses traces,
ou se dissimule tenacement. Attribuer au médiocre bourgeois de Stratford-upon-
Avon la paternité de ce théâtre revient à façonner un monstre. À la suite de
l’hypothèse récente formulée par Lamberto Tassinari, Daniel Bougnoux part à la
recherche d’un auteur autre : John Florio (1553-1625), né à Londres mais
italien d’origine, et juif, lexicographe, traducteur et humaniste érudit,
constitue un prétendant autrement plus crédible. Le véritable Shakespeare ne
sort pas diminué de cette enquête, mais doté d’une éducation, d’une surface
sociale et d’un visage enfin dignes de son œuvre.Daniel Bougnoux, philosophe,
a publié une vingtaine d’ouvrages dans les domaines de la théorie littéraire
et des sciences de la commmunication. Il a accompagné Régis Debray dans le
développement de la médiologie. Spécialiste d’Aragon, il a dirigé l’édition de
ses Œuvres Romanesques Complètes dans la bibliothèque de la Pléiade.
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