- EAN13
- 9782874495939
- Éditeur
- Les Impressions nouvelles
- Date de publication
- 03/2018
- Collection
- Réflexions faites
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Adaptation
Des livres aux scénarios
Gilles PHILIPPE, Alain BOILLAT
Les Impressions nouvelles
Réflexions faites
Autre version disponible
Le cinéma français d'après-guerre dit « de la Qualité française », longtemps
éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au
coeur de ses préoccupations la question de l'adaptation : Le Rouge et le Noir
de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d'un curé de
campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l'écran, et certains
écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d'intérêt pour le 7e Art. Les
études rassemblées ici exploitent des documents d'archives méconnus afin
d'offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en
l'abordant à travers l'activité scénaristique d'auteurs de premier plan (comme
le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre
à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du
volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de
la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs
comme le flash-back ou la mise en abyme. L'oeuvre filmique apparaît alors
comme le résultat d'un geste nécessairement collectif, comme l'aboutissement
d'un travail d'écriture mouvant dont l'étude nous apprend beaucoup sur le
pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent
étudié dans une optique normative ; le voici envisagé comme le lieu des
possibles.
éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au
coeur de ses préoccupations la question de l'adaptation : Le Rouge et le Noir
de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d'un curé de
campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l'écran, et certains
écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d'intérêt pour le 7e Art. Les
études rassemblées ici exploitent des documents d'archives méconnus afin
d'offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en
l'abordant à travers l'activité scénaristique d'auteurs de premier plan (comme
le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre
à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du
volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de
la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs
comme le flash-back ou la mise en abyme. L'oeuvre filmique apparaît alors
comme le résultat d'un geste nécessairement collectif, comme l'aboutissement
d'un travail d'écriture mouvant dont l'étude nous apprend beaucoup sur le
pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent
étudié dans une optique normative ; le voici envisagé comme le lieu des
possibles.
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