Films à lire, Des scénarios et des livres
EAN13
9782874496707
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Traverses
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Films à lire

Des scénarios et des livres

Les Impressions nouvelles

Traverses

Indisponible

Autre version disponible

Pourquoi publier des scénarios ? L’essentiel, le but véritable n’est-il pas le
film auquel celui-ci a donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut,
lorsqu’un film est resté à l’état de projet, afin que le désir de cinéma dont
il était porteur ne tombe pas dans l’oubli ? Et lorsque le film a bien été
réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version
? Publie-t-on différents textes selon les supports et les publics supposés ?
Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario : s
’agit-il de retrouver le souvenir d’un film aimé, de comprendre « comment ça
marche », d’apprendre à écrire d’autres scénarios, ou d’imaginer des films
qu’on n’a pas vus, certains parce qu’ils n’ont pas été tournés ? Jean-Louis
Jeannelle est Professeur de littérature du xxe siècle à l’Université de Rouen.
Il est notamment l’auteur de Films sans images : une histoire des scénarios
non réalisés de « La Condition humaine » (Seuil, coll. « Poétique », 2015).
Mireille Brangé, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, enseigne la
littérature générale et comparée à l'université Paris 13. Elle est notamment
l'auteur de Delphine Seyrig. Une vie (Editions Nouveau Monde, 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.