- EAN13
- 9782875683595
- Éditeur
- Espace Nord
- Date de publication
- 18/01/2018
- Collection
- ESPACE NORD
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Établissant passerelles et connexions entre toutes les composantes de la
création théâtrale – écriture, jeu d’acteur, scénographie, mise en scène,
idéologies, contexte économique et politique – ce livre, publié à l’initiative
du Théâtre national de la Communauté française de Belgique, tente d’écrire
l’histoire globale d’un art fondamentalement complexe et collectif. Au fil
d’une approche chronologique en quatre périodes, de 1830 à nos jours,
l’ouvrage de synthèse de Paul Aron montre comment, après avoir subi pendant
longtemps l’influence des tournées parisiennes et du théâtre français, le
théâtre belge de langue française progressivement s’émancipe et s’affranchit.
Paul Aron (né à Bruxelles en 1956), est enseignant-chercheur de littérature
belge et française. Docteur en philosophie et lettres de l'Université libre de
Bruxelles, il est directeur de recherche au Fonds national de la recherche
scientifique (FNRS) et professeur de littérature et théorie littéraire à
l'Université Libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie
littéraire, principalement des xixe et xxe siècles, aux relations entre les
arts et entre la presse et la littérature.
création théâtrale – écriture, jeu d’acteur, scénographie, mise en scène,
idéologies, contexte économique et politique – ce livre, publié à l’initiative
du Théâtre national de la Communauté française de Belgique, tente d’écrire
l’histoire globale d’un art fondamentalement complexe et collectif. Au fil
d’une approche chronologique en quatre périodes, de 1830 à nos jours,
l’ouvrage de synthèse de Paul Aron montre comment, après avoir subi pendant
longtemps l’influence des tournées parisiennes et du théâtre français, le
théâtre belge de langue française progressivement s’émancipe et s’affranchit.
Paul Aron (né à Bruxelles en 1956), est enseignant-chercheur de littérature
belge et française. Docteur en philosophie et lettres de l'Université libre de
Bruxelles, il est directeur de recherche au Fonds national de la recherche
scientifique (FNRS) et professeur de littérature et théorie littéraire à
l'Université Libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie
littéraire, principalement des xixe et xxe siècles, aux relations entre les
arts et entre la presse et la littérature.
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