- EAN13
- 9791030406979
- Éditeur
- Éditions Allia
- Date de publication
- 07/09/2017
- Collection
- Musique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
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La Révolution digitale dans la musique
Une philosophie de la musique
Harry LEHMANN
Éditions Allia
Musique
Autre version disponible
-
Papier - Éditions Allia 17,00
La révolution numérique affecte en profondeur le monde de la musique
contemporaine, qui connaît une forme de “désinstitutionalisation”. L’on peut
désormais composer avec des orchestres virtuels, prendre des cours en ligne,
tandis que la notation s’efface devant les répertoires d’échantillons. On
n’écrit plus de la musique, on l’édite. Désormais à portée de tous, la musique
entretient des liens avec l’image et la performance artistique. Dans ce
panorama, aussi concis qu’érudit, Harry Lehmann propose un point de vue à la
fois actuel et visionnaire sur la musique 2.0. Adoptant un point de vue
esthétique, historique et sociologique, il introduit le concept de “musique
relationnelle”, à même de rendre compte d’une pratique plus démocratique,
inscrite dans le quotidien. L’œuvre du philosophe Harry Lehmann combine une
sociologie “systématique” du monde de la musique contemporaine et une analyse
des moyens utilisés par les compositeurs actuels. Il s’intéresse également à
la philosophie de l’art en général et à la théorie sociale. Il est l’auteur de
nombreux essais ou articles sur l’art contemporain, la littérature et les
nouvelles musiques. Il vit à Berlin.
contemporaine, qui connaît une forme de “désinstitutionalisation”. L’on peut
désormais composer avec des orchestres virtuels, prendre des cours en ligne,
tandis que la notation s’efface devant les répertoires d’échantillons. On
n’écrit plus de la musique, on l’édite. Désormais à portée de tous, la musique
entretient des liens avec l’image et la performance artistique. Dans ce
panorama, aussi concis qu’érudit, Harry Lehmann propose un point de vue à la
fois actuel et visionnaire sur la musique 2.0. Adoptant un point de vue
esthétique, historique et sociologique, il introduit le concept de “musique
relationnelle”, à même de rendre compte d’une pratique plus démocratique,
inscrite dans le quotidien. L’œuvre du philosophe Harry Lehmann combine une
sociologie “systématique” du monde de la musique contemporaine et une analyse
des moyens utilisés par les compositeurs actuels. Il s’intéresse également à
la philosophie de l’art en général et à la théorie sociale. Il est l’auteur de
nombreux essais ou articles sur l’art contemporain, la littérature et les
nouvelles musiques. Il vit à Berlin.
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