Un jeune homme chic
EAN13
9782940517886
ISBN
978-2-940517-88-6
Éditeur
Héros-Limite
Date de publication
Collection
HEROS-LIMITE ED
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
305 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un jeune homme chic

Héros-Limite

Heros-Limite Ed

Indisponible

Ce livre est en stock chez 9 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Personnage atypique, Alain Pacadis a été, à la fin des années 1970, un témoin de l’émergence du mouvement punk en France.
"Un jeune homme chic" regroupe les entrées du journal qu’il a tenu d’octobre 1976 à octobre 1977. C’est au cours de cette période que le punk fait son arrivée en France. Fêtes, alcool, drogue, concerts, défilés de mode font le quotidien de Pacadis On y croise Patti Smith, Iggy Pop, Lou Reed ou Serge Gainsbourg, et encore bien d’autres, chanteurs, écrivains, journalistes, couturiers…
Dans ce monde, qui vit surtout la nuit, s’élabore « en direct » une philosophie de la décadence, du « no future », une volonté de choquer, une réinvention des codes – vestimentaires et musicaux, mais aussi sexuels.
Le livre nous donne à vivre, à voir, en temps réel, les gestes, idées, modes de vie et personnages qui ont fait le mouvement punk. Ce à quoi s’attelle Pacadis, au final, c’est à vivre entièrement l’avènement du punk. L’écriture est une extension de cette existence : pas un moyen de documenter, mais bien de « capter l’instant ». Car, comme il le confie lui-même à Serge Gainsbourg, « un jour après, c’est fini ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.