- EAN13
- 9782757429587
- ISBN
- 978-2-7574-2958-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 14/11/2019
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 312
- Dimensions
- 24 x 16 x 6,1 cm
- Poids
- 510 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Travailler au musée
Publics, gardiens et conservateurs du Louvre et du British Museum : regards croisés (1946-1981)
De Odile Join-Lambert
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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Autre version disponible
Lorsqu'il s’agit du statut des fonctionnaires, on oppose souvent la France à
la Grande-Bretagne. Pourtant, dans l’Europe d’après-guerre, ces deux pays
cherchent à élaborer un projet commun en matière de fonction publique,
notamment dans le domaine culturel. Dans les deux pays, les missions du Louvre
et du British Museum sont d’ailleurs les mêmes, mais leurs moyens diffèrent :
organisation centralisée ou décentralisée, classement des postes ou des
individus, recrutement de fonctionnaires ou de contractuels.
Aux termes d’une comparaison entre ce que veut dire travailler au musée entre
1945 et 1981, avec ou sans service public, la singularité française apparaît
ailleurs que dans le statut juridique de fonctionnaire. L’opposition entre les
formes publique ou privée d’organisation muséale réside dans les aspirations
sociales et professionnelles des gardiens et des conservateurs ainsi que les
politiques d’emploi mises en œuvre dans la sphère publique permettant ou non
d’y accéder.
la Grande-Bretagne. Pourtant, dans l’Europe d’après-guerre, ces deux pays
cherchent à élaborer un projet commun en matière de fonction publique,
notamment dans le domaine culturel. Dans les deux pays, les missions du Louvre
et du British Museum sont d’ailleurs les mêmes, mais leurs moyens diffèrent :
organisation centralisée ou décentralisée, classement des postes ou des
individus, recrutement de fonctionnaires ou de contractuels.
Aux termes d’une comparaison entre ce que veut dire travailler au musée entre
1945 et 1981, avec ou sans service public, la singularité française apparaît
ailleurs que dans le statut juridique de fonctionnaire. L’opposition entre les
formes publique ou privée d’organisation muséale réside dans les aspirations
sociales et professionnelles des gardiens et des conservateurs ainsi que les
politiques d’emploi mises en œuvre dans la sphère publique permettant ou non
d’y accéder.
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