Le grand théâtre du genre, Identités, sexualités et féminisme en
EAN13
9782701175003
ISBN
978-2-7011-7500-3
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
Littérature et politique
Nombre de pages
256
Dimensions
13 x 21 x 1 cm
Poids
362 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le grand théâtre du genre

Identités, sexualités et féminisme en "Amérique"

De

Belin

Littérature et politique

Offres

Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d’un certain féminisme contemporain ? D’où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ? Qu’arrive-t-il à la « différence sexuelle » quand elle traverse et retraverse l’Atlantique ? De quoi les débats sur la prostitution qui divisent le champ théorique et
politique du féminisme depuis plus de trente ans sont-ils le signe ? Quelles relations complexes le féminisme occidental entretient-il avec l’économie et l’idéologie capitalistes ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Anne Emmanuelle Berger tente de répondre dans cet essai stimulant, provoqué par les modes de réception de la gender theory en France. Forte de sa connaissance exceptionnelle de la scène intellectuelle et culturelle américaine, l’auteure livre ici une réflexion informée et rigoureuse, iconoclaste et bienveillante à la fois, sur les formes et les enjeux de la théorie du genre contemporaine. Ce faisant, elle éclaire d’un jour inédit ce qu’elle nomme « le tournant queer du féminisme ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.