- EAN13
- 9782754107167
- ISBN
- 978-2-7541-0716-7
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 02/10/2013
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 30 x 24 x 2,5 cm
- Poids
- 2230 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 701.18092
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Goût de Diderot, Greuze, Chardin, Falconet, David...
Greuze, Chardin, Falconet, David
De Musée Fabre, Fondation de l'Hermitage
Dirigé par Michel Hilaire, Sylvie Wuhrmann, Olivier Zeder
Hazan
Catalogues d'exposition
- Philosophe, romancier, dramaturge, encyclopédiste, Diderot a également joué un rôle pionnier dans le domaine des arts, en rédigeant à partir de 1759, pour la Correspondance littéraire, les comptes rendus des expositions de peinture publiques que l’Académie royale organisait tous les deux ans dans le Salon carré du Louvre.
Ces Salons serviront et servent encore de modèle et de référence à la critique d’art. A travers une sélection de peintures (Boucher, Chardin, Greuze, Vernet, Vien, …), de sculptures (Pigalle, Houdon…), de dessins et de gravures, l’exposition propose un aperçu de ce qu’était le goût des Lumières auquel Diderot fut confronté, et de la manière dont il développa et exerça son goût propre. Sa culture visuelle, plastique, architecturale se développe progressivement, ses Salons deviennent au cours des années 1760 la rubrique fétiche de la Correspondance littéraire. Dans les années 1770, il est sollicité comme courtier par Catherine II lors des grandes ventes des collections privées françaises. Gœthe lit ses Essais sur la peinture en Allemagne, ses idées esthétiques et sa dramaturgie influencent de façon décisive le Sturm und Drang. Mais ce qu’on retiendra surtout, ce sont les mises en relation audacieuses qu’il propose, où genres, modes, médiums se rencontrent : Greuze avec Boucher, le vrai faux et le faux vrai libertin ; Deshays, Vincent et David qui peignent en poète entre épopée et simplicité sublime ; Vernet le paysagiste avec les verres et les fruits de Chardin, pour la magie de l’art. L’exposition proposera au spectateur de faire l’expérience de ces rencontres, guidé par la verve inimitable de Diderot. Après une section introductive rappelant la culture artistique de Diderot et l’importance des Salons dans la vie culturelle de l’époque, le parcours s’articule autour de quatre thèmes reflétant le goût et l’esthétique du philosophe : le problème de la vérité, la poésie de la peinture, la magie de l’art, le rapport à l’espace et aux volumes dans la sculpture et les monuments publics.
Ces Salons serviront et servent encore de modèle et de référence à la critique d’art. A travers une sélection de peintures (Boucher, Chardin, Greuze, Vernet, Vien, …), de sculptures (Pigalle, Houdon…), de dessins et de gravures, l’exposition propose un aperçu de ce qu’était le goût des Lumières auquel Diderot fut confronté, et de la manière dont il développa et exerça son goût propre. Sa culture visuelle, plastique, architecturale se développe progressivement, ses Salons deviennent au cours des années 1760 la rubrique fétiche de la Correspondance littéraire. Dans les années 1770, il est sollicité comme courtier par Catherine II lors des grandes ventes des collections privées françaises. Gœthe lit ses Essais sur la peinture en Allemagne, ses idées esthétiques et sa dramaturgie influencent de façon décisive le Sturm und Drang. Mais ce qu’on retiendra surtout, ce sont les mises en relation audacieuses qu’il propose, où genres, modes, médiums se rencontrent : Greuze avec Boucher, le vrai faux et le faux vrai libertin ; Deshays, Vincent et David qui peignent en poète entre épopée et simplicité sublime ; Vernet le paysagiste avec les verres et les fruits de Chardin, pour la magie de l’art. L’exposition proposera au spectateur de faire l’expérience de ces rencontres, guidé par la verve inimitable de Diderot. Après une section introductive rappelant la culture artistique de Diderot et l’importance des Salons dans la vie culturelle de l’époque, le parcours s’articule autour de quatre thèmes reflétant le goût et l’esthétique du philosophe : le problème de la vérité, la poésie de la peinture, la magie de l’art, le rapport à l’espace et aux volumes dans la sculpture et les monuments publics.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Musée Fabre (Auteur)
- Fondation de l'Hermitage (Auteur)
- Olivier Zeder (Directeur de publication)
- Michel Hilaire (Directeur de publication)
- Sylvie Wuhrmann (Directeur de publication)
-
François-André Vincent, un artiste entre Fragonard et DavidIsabelle Mayer-Michalon, Musée des beaux-arts, Musée FabreArthena
-
Le goût de Diderot / regards croisés sur une exposition, regards croisés sur une expositionCentre régional de documentation pédagogique, Musée Fabre, Fondation de l'HermitageCRDP Languedoc
-
atelier de l'oeuvre dessins italiens du musee fabre, dessins italiens du musée FabreÉric Pagliano, Musée FabreSnoeck
-
Vincent Bioules : une donation au musee fabre, une donation au Musée FabreMichel Hilaire, Jérôme Farigoule, Musée FabreBeaux Arts Ed
-
Le goût de Diderot / regards croisés sur une exposition, regards croisés sur une expositionCentre régional de documentation pédagogique, Musée Fabre, Fondation de l'HermitageCRDP Languedoc
-
La Belgique dévoilée, de l'impressionnisme à l'expressionnisme, [exposition, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 25 janvier-28 mai 2007]William Hauptman, Fondation de l'HermitageCinq continents
-
CHEFS D'OEUVRE DU MUSEE FABRE DE MONTPELLIER, [exposition, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 27 janvier-5 juin 2006]Fondation de l'Hermitage, Musée FabreCinq continents
-
Tr√©sors de la c√©ramique pr√©colombienne dans les collections Barbier-Mueller, [exposition, Barcelona, Palau Nadal, Museu Barbier-Mueller de arte precolombino, 30 octobre 2003-avril 2004, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 25 juin-24 octobre 2004]Museu Barbier-Mueller Art precolombi, Fondation de l'HermitageSomogy Éditions
-
Claude Monnet et ses amis, oeuvres choisies du Musée Marmottan et de collections privéesMarianne Delafond, François Daulte, Fondation de l'Hermitage, Musée Marmottan MonetBibliothèque des arts
-
de la nature paysages xvii xix, paysages de Poussin à Courbet dans les collections du Musée FabreMichel Hilaire, Olivier Zeder, Musée Fabre, Réunion des musées nationauxRéunion des Musées Nationaux
-
Un autre Bioulès, [exposition, Marseille], Chât...Michel Hilaire, Fondation Regards de ProvenceÉd. des Amis de la Fondation Regards de Provenc...
-
Jean Ranc, Un montpelliérain à la cour des roisStéphan Perreau, Michel HilaireSilvana Editoriale39,00
-
Vincent Bioulès, Chemins de traverse, [exposition, montpellier, musée fabre, 15 juin-6 octobre 2019]Stanislas Colodiet, Michel HilaireBernard Chauveau, Couleurs contemporaines42,00
-
Picasso - donner à voirStanislas Colodiet, Michel HilaireBernard Chauveau, Couleurs contemporaines42,00
-
De l'archet au pinceau, rencontres entre musique et arts visuels en Suisse romandeMusée Jenisch, Cabinet cantonal des estampes, Bibliothèque cantonale et universitairePayot