L'Émergence de la notion de mise en scène
EAN13
9782812421143
ISBN
978-2-8124-2114-3
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
ETUDES SUR LE T (1)
Nombre de pages
264
Dimensions
21,8 x 15,4 x 1,3 cm
Poids
701 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cet ouvrage porte un éclairage sur le sens et les différentes expressions d'un art de la mise en scène dont l'historiographie actuelle situe la « naissance » avec l'ouverture du Théâtre-Libre d'André Antoine en 1887. Le terme « mise en scène » intègre pourtant le vocabulaire dramatique aux lendemains de la Révolution de 1789. Le « metteur en scène », occurrence déjà repérable dans le discours critique sous le Premier Empire, pénètre le personnel dramatique des théâtres dans les années 1820. En s'appuyant sur des sources à la fois littéraires, politiques et juridiques, l'auteur identifie les enjeux qui se greffent autour d'une notion qui, régulièrement convoquée, permet d'interroger la place du théâtre dans la société en le gratifiant d'un rôle social, politique et pédagogique.
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