La rentrée littéraire de Gilles Defacque
  •  
EAN13
9782917817315
ISBN
978-2-917817-31-5
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LES PERIPHERIES
Dimensions
15 x 11 x 0 cm
Poids
60 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La rentrée littéraire de Gilles Defacque

De

Contre-Allée

Les Peripheries

Offres

La Rentrée littéraire de Gilles Defacque

Suivi de

Créer c’est résister

Résumé

La Rentrée littéraire de Gilles Defacque

Un critique n'a pas pu lire les livres de la rentrée littéraire - il a regardé (trop) la télé ou il a dormi (au choix). Il invente la liste des 700 livres de la rentrée littéraire.

L'auteur s'impose une règle du jeu

Un titre, un résumé et une petite appréciation si possible ou un nom d'éditeur. Depuis 2008, Gilles Defacque s'amuse de chaque rentrée littéraire, en inventant son lot de brèves humoristiques adaptées. Comme chaque année, des thématiques se distinguent : sport, jeux olympiques, faits divers...

De l'humour au manifeste

Créer c'est résister, variation d'après Deleuze, texte manifeste autour de l'acte de création qui suit cette somme d'inventions comiques, apporte un éclairage explicite quant aux véritables intentions de l'auteur.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Clown, comédien, scénariste, Gilles Defacque est le directeur infatigable et prolifique du Théâtre international de quartier, Le Prato, à Lille (labellisé Pôle national des arts du cirque en 2011).

D'abord professeur de Lettres, Gilles Defacque suit simultanément des ateliers de theâtre et construit peu à peu son personnage au nez rouge « très bavard et très remuant ». Avec son clown, né en 1945 dans une salle de bal-catch-cinéma dénommée « Mignon Palace », il explore les formes les plus multiples du rire et de la poésie au Prato, qu'il dirige depuis maintenant quarante ans.

Defacque excelle dans le mélange des genres, mêlant cirque fantaisiste et poésie, dans des spectacles qu'il tourne en France et à l'étranger.

En 2011, Gilles Defacque expose pour la première fois dessins, photographies et reproductions de ses textes au Musée des Beaux Arts de Tourcoing. En 2013, il reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.