Ajouter à mon calendrier
Le , Dialogues Théâtre

Chaque automne j’ai envie de mourir est un recueil de récits à la première personne, écrits par Véronique Côté et Steve Gagnon.

Le livre a vu le jour de façon particulière. A l’occasion du "Carrefour International de théâtre de Québec" et pour récolter de la matière pour un parcours théâtral déambulatoire, Véronique Côté a lancé un appel aux secrets sur internet. Elle a ainsi recueilli des centaines de textes insolites, choquants, émouvants, troublants.

Elle a sélectionné trente-sept de ces textes qu’elle a réécrits, avec Steve Gagnon, en petites histoires courtes destinées à être jouées en quatre ou cinq minutes, devant un public intime, dans des lieux publics. Des secrets murmurés à l'oreille des spectateurs.

Ecrites dans une langue courante, plutôt familière qui fait entendre la voix des personnages, ces histoires parlent d'enfance, de famille, de déception, d’espoir, de peur, d'attente, et beaucoup d’amour.

Elles parlent surtout de l’être humain, de sa force et sa fragilité, de ses petites ou grandes joies, de ses blessures, de ses obsessions, des fêlures de son âme.

Nous avons été très touchés par ces récits, par la vérité des personnages, par l’écriture qui nous fait entrer dans l’intimité d’inconnus et nous les rend vite familiers, par la musicalité de la langue québécoise.
Beaucoup de ces histoires nous ont plu. Certaines sont drôles, d’autres émouvantes, parfois même bouleversantes.

Pour la lecture, nous en avons sélectionné 9, chacune lue par un par comédien différent.

La durée totale est d’environ une heure.

Cette lecture est une première étape de travail, pour partager avec les spectateurs le plaisir que nous avons eu à découvrir ces textes. Par la suite, nous envisageons de travailler une vingtaine de textes pour un spectacle de proximité dont la forme pourra varier selon les lieux de représentation.

La jauge est limitée, pensez à réserver auprès de la librairie Dialogues Théâtre :
Par téléphone au 0320557611,
par mail dialoguestheatre@gmail.com, messenger ou en librairie directement !

Participation libre.