Événements à la librairie - Archives

Rencontre avec Chloé Delaume
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Affranchie

RENCONTRE AVEC CHLOÉ DELAUME
à l'occasion de la parution de MES BIEN CHÈRES SŒURS
- Editions du Seuil.
Samedi 25 mai à 19h30

« Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés. Je vous écris d’où je peux. Le privé est politique, l’intime littérature. »

En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint.

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

____
Cette rencontre est organisée en collaboration avec LES PARLEUSES, Littérature, etc., et LES CAUSEURS DU LUNDI, ACF CAPA à Lille.
____
Notre jauge est limitée !
Pensez à réserver auprès de la librairie uniquement par mail, messenger ou téléphone.


Rencontre avec Belkacem Meziane
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Affranchie

Rencontre avec BELKACEM MEZIANE
pour la sortie de son livre ;
ON THE ONE ! : l'histoire du funk en 100 albums
aux éditions Le mot et le reste

Après avoir défini le genre, l'auteur dresse une liste de cent disques emblématiques qui dépeignent l'esthétique de la musique funk, décrit son émergence dans les années 1960, son essor, sa complexification et son triomphe dans les classements avec Michael Jackson et Prince.

_____
Cette rencontre est organisée en collaboration avec le Flow - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines et les éditions Le mot et le reste, dans le cadre des RDV HH : https://rendezvoushiphop.culture.gouv.fr/
_____
Notre jauge est limitée, pensez à réserver !
Par messenger, mail ou téléphone !


VOUS AVEC UNE HEURE, et un verre de vin
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Affranchie

Les Chemins de désir
VOUS AVEZ UNE HEURE et un verre de vin

Rencontre avec CLAIRE RICHARD
autour de son livre LES CHEMINS DE DÉSIR
aux Editions du Seuil

Le temps d'une heure et d'un verre de vin, nous vous convions sur les Chemins de désir. Ses sentiers spontanés créés par les passants, les marcheurs, les promeneurs, qui défient les urbanistes. En coupant à travers champs, l'autrice propose une belle façon d'être lié à son désir et questionne un parcours de désir qui débute à huit ans par la découverte d'une BD érotique.

Nous mettons le Caviste Curieux au défi de nous trouver le vin du désir.

Ce superbe texte de Claire Richard est adapté par l'autrice en podcast sur ARTE Radio, réalisation de Sabine Zovighian et Arnaud Forest.
https://www.arteradio.com/serie/les_chemins_de_desir

___
L'entrée est sur inscription, à 20€. Elle comprend un exemplaire du livre à 12€ et un verre de vin curieux.


Lecture
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Affranchie

LE CERCLE DE CRAIE CALAISIEN de Véronika Boutinova
Texte mis en espace par Anne Frédérique Bourget
Avec les élèves du Conservatoire de Tourcoing
Réservations: contacter L'Affranchie

Le Cercle de craie calaisien nous raconte l'impasse dans laquelle se trouve une jeune Erythréenne au sein de ce pandémonium polyglotte qu'était le Bidonville de Calais. Confrontée aux risques des viols, menacée par un passeur proxénète qui tente de kidnapper son bébé pour la forcer à la prostitution, Mary cherche le trou de souris par lequel rejoindre son mari passé en Angleterre.
Veronika Boutinova nous emmène physiquement dans la "Jungle" de Calais, qu'elle a longuement arpentée, pour nous en retracer le quotidien et l'ambiance au travers de la fable entremêlée de témoignages filmés par une vidéaste zélée, témoignages fictifs inspirés toutefois par le vécu des bénévoles et des exilés qui ont vécu ensemble plusieurs mois dans ce lieu insolite. La pièce dense et politique se parsème de citations de la maire de Calais sur le problème migratoire ; elle nous relate et la brutale violence du site et la forte solidarité qui y régnait ; elle se veut aussi un hommage à Rob Lawrie qui risqua cinq ans d'emprisonnement pour avoir tenté de faire passer en Angleterre dans sa voiture une fillette afghane que son père lui avait confiée par désespoir.

___
La jauge est limitée ! Pensez à réserver auprès de la librairie, par mail, messenger ou téléphone. Merci.


    Concert littéraire
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Affranchie

    IL PARAIT QUE NOUS SOMMES EN GUERRE
    un texte de Pierre Terzian

    comédien : Christophe Carasssou
    musiciens : Arnaud Boulogne, Matthieu Buchaniek et Martin Hennart