Concert littéraire
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Affranchie

IL PARAIT QUE NOUS SOMMES EN GUERRE
un texte de Pierre Terzian

comédien : Christophe Carasssou
musiciens : Arnaud Boulogne, Matthieu Buchaniek et Martin Hennart

C’est une longue lettre datée du 1er décembre 2015, écrite à Montréal où vit l’auteur depuis plusieurs années maintenant.
Cette lettre, directement adressée aux terroristes, est une réaction à chaud aux attentats du Bataclan.
C’est une écriture sèche, saccadée et frontale au service d’un soulèvement de questions (et de remises en question).
C’est une urgente et infalsifiable tentative de communication en réponse à l’incompréhension générée par ce massacre du 13 novembre 2015.
C’est une matière poignante, sensible et engagée... un véritable cri du cœur !
C’est une parole salvatrice dont les mots sont des actes de résistance ; l’auteur nous livre, à travers son texte, sa vision de la politique : avant tout humaniste, pensée comme “une main tendue dans l’obscurité”.

Avec, cette fois-ci, la complicité de trois interprètes musiciens, Arnaud Boulogne, Matthieu Buchaniek et Martin Hennart, il nous a été nécessaire de nous emparer de cette matière percutante afin de proposer et de créer collectivement une nouvelle forme brute de “concert littéraire”. Nous avons construit ce projet à partir d’improvisations et en basant toute notre recherche artistique sur un travail sensible d’écoute entre musique et texte pour tenter de faire entendre au mieux la poésie et l’urgence de l’écriture de Pierre Terzian.

Christophe Carassou (comédien)

_____
Pierre Terzian est né aux Lilas en 1979. Il passe son enfance à Issy-les-Moulineaux. Il a obtenu une maîtrise d'histoire contemporaine, avant d'entamer des études de théâtre à l'école Charles Dullin. Entre 2005 et 2007, il monte cinq spectacles, puis rejoint le Théâtre
du Peuple de Pierre Guillois, à Bussang, en 2008. Il évolue alors vers une pratique de plus en plus socialement engagée, travaillant ainsi avec le GITHEC de Guy Benisty à Pantin, avec les acteurs aveugles du RAAMM à Montréal, ou avec la compagnie de l'Oiseau-
Mouche à Roubaix et ses acteurs professionnels handicapés. ll vit à Montréal depuis 2012.
Il publie son premier roman, Crevasse, en 2012. Depuis 2014, il enseigne à l'École nationale de théâtre du Canada (son cours s'y intitule Laboratoire de théâtre engagé) ainsi qu'au Centre Jeunesse de Montréal auprès de jeunes en difficulté. En mai 2016, il publie depuis Montréal une étonnante lettre ouverte poétique de 40 pages à l'adresse des instigateurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Il paraît que nous sommes en guerre (éditions Sun Sun).
En septembre 2017, son deuxième roman, Le Dernier cri, propose une fusion de réflexion sur l'art contemporain (arts plastiques, théâtre et performance) et ses limites, et de sens de la mémoire familiale, notamment arménienne.

____
Notre jauge est limitée, pensez à réserver !
Par mail, messenger ou par téléphone.
Prix libre